NOUVELLE CALEDONIE:coup de peche coup d'ouest

"Cinq du mat, j'ai des frissons

Je claque des dents et je monte le son

Même si le coup d'ouest nous désepere

On prendra  quand même la mer"


L'annonce d'un coup d'Ouest sous grain ne nous rebute pas pour prendre la mer. Pourtant, ce vent est peu propice à la pêche en Nouvelle Calédonie. Il ne s'est pas encore levé lorsque nous quittons la darse dans ce tropical hiver. Nous nous posons sur une petite langue de sable pour y dégourdir nos soies. La houle fouette le rivage et brasse le sable. Premier lancer, dérive inerte et une tirée. Le ferrage fait démarrer le vaillant poisson qui s'appuie sur le courant. Le   pompano rejoindra rapidement son élément après avoir pris la pose.

 

Deux lancers après, une carangue rejoindra ma mémoire et celle de mon appareil numérique.

Pendant ce temps, Stef s'acoquine avec des carangues et une sole (trop lent le strip!).

Les grains sur le récif poussent  le vent d'Ouest. Il est temps de sortir le bait stick à l'image de Nic Wink http://nico_p.gobages.net/index.php?op=ViewArticle&articleId=1948&blogId=3 .

Nous inviterons temporairement à bord une modeste loche marbrée et une belle GT TGV. La mer est désormais démontée comme disait Devos, il est temps de nous retirer dans les embruns du coup d'ouest qui contraste avec l'aube calme de ce matin palm.

 

 

 

 

 

 

4 commentaires.

  1. bonjour Nico
    Pour les pêches hors lagon, ce sont les masse d'eau chaudes qui conditionnent le déplacement des thonidés et des rostres. Je pratique assez peu cette pêche. Pour le lagon, l'hiver n'est pas la plus belle saison (froid relatif et variétés)mais a moins d'impact.Néanloins un e baisse de régime sur juillet aout. Le poisson fourrage n'est pas légion. Par contre, c'est la saison ou on trouve les becs de canes en banc sur des fonds de sable de …8m.
    La pêche à la mouche se pratique toute l'année dès lors qu'il n'y a pas de trop vent.Comme nous sommmes dans un courant d'alyzés, le vent est souvent de la partie (280 à 300j/an). Donc les deux premiers critères temporels sont d'abord la marée et le vent, la saison vient loin après. Bref, dès qu'on peut sortir les soies, on le fait. Néanmoins, il est nécessaire de jouer la polyvalence (lancer) pour prendre la mer et l'air le plius souvent possible

  2. Jolis paysages aquatiques, c'est sur!
    Est ce que l'hiver est une saison plus calme pour la peche en NC, ou bien ca change peu de choses ?

  3. le rêve est sans doute le moyen le plus sur de voyager. Pour les lumières, c'est de l'existant alors imagine mes photos avec un peu ton talent.
    PS: le problème pour poster les messages semble résolu sinon faites le moi savoir par MP

  4. Salut Vincent,
    Des poissons magnifiques!
    Des lumières superbes!
    Tu me fais rêver à des destinations toujours plus lointaines!!!
    @+
    ps: problème pour poster un message car chiffre invisible.

Commentaires clos.